Question à… Marie-Hélène lerouge, Consul S’interroger sur ses compétences et sur ses vrais désirs
Épouse d’éleveur laitier, je travaille sur la ferme depuis vingt ans et n’ai jamais eu d’emploi à l’extérieur. Compte tenu de la situation économique, il est nécessaire que je trouve un travail extérieur. Mais je n’ai qu’un bac comptabilité et ce domaine ne me passionne pas. Comment rebondir à 40 ans ? Comment oser franchir le pas ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à cette situation, peut-être avez-vous l’impression d’avoir failli. Pourtant, il est honorable et sain de se remettre en question et d’ouvrir les possibles quand le revenu de l’exploitation ne suffit plus pour vivre. Beaucoup de professions sont touchées par les mutations, c’est alors le moment de s’interroger sur ses compétences et sur ses vrais désirs.
Quelles que soient vos activités, qu’elles soient rémunérées, sociales ou familiales, elles vous ont permis d’acquérir des compétences qui sont toujours transférables à un autre métier. Prenez le temps de vous poser, soit seule, soit avec une amie bienveillante (qualité essentielle), soit avec un professionnel (qui en plus aura les compétences pour vous orienter).
Commencez par répertorier les qualités que les autres vous prêtent. Pour cela, remémorez-vous les compliments qui vous ont été adressés par des collègues, clients, partenaires,… Peut-être vous ont-ils parlé de votre manière de rentrer en relation, de mener une équipe, de donner des consignes, de faire votre travail. Des phrases comme « tu es une sacrée animatrice d’équipe », « tu es d’un calme olympien », disent quelque chose de la compétence d’une personne. Ensuite, listez les qualités que vous pensez avoir. Portez votre regard à 360 °. Ne vous limitez pas à l’aspect professionnel. Dans votre famille, qu’est-ce que vos proches apprécient le plus chez vous ? Si vous avez des engagements à l’extérieur, quels sont les talents dont vous faites preuve ? Ce travail d’exploration vous permettra de dégager cinq à six qualités et de retrouver confiance en vous.
La seconde chose est de lister les tâches que vous effectuez au quotidien. Pour chacune, remplissez trois colonnes : quel savoir-faire, quel savoir être, quel savoir ? Dans une quatrième colonne, interrogez-vous pour chacune des tâches : ai-je du goût à la faire ? Est-ce que je gagne en énergie en l’effectuant ? Si oui, cela signifie que vous êtes dans votre zone de confort et que cette tâche est bonne pour vous. Il faut donc la conserver. Cette démarche en deux temps représente un excellent début avant de vous projeter vers des pistes de métier. Seule ou en vous appuyant sur un regard extérieur.
(1) Cabinet de conseil à Cherbourg (Manche), http://comeandbecome.com/
[summary id = "10049"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :